L'aïkido c'est quoi - Aïkido Gosselies

Aller au contenu
L'Aïkido c'est quoi?
Aïkido signifie Voie de l’harmonie.
Il est la synthèse et la quintessence de tous les arts martiaux pratiqués par les samouraïs depuis des siècles.
L’Aïkido fut créé par O Senseï Morihei Ueshiba (1883-1969).
Il le développa à partir d’une synthèse de différents arts martiaux qu’il avait appris dans sa jeunesse.
Il fut inspiré par les meilleurs maîtres du japon, tout en gardant l’esprit traditionnel des samouraï. Beaucoup de techniques que l’on retrouve en Aïkido sont vielles de plus de 700 ans.
Il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa l’enseignement d’une discipline neuve et originale.
En effet en Aïkido, il n’y a pas d’attaques, tout est basé uniquement sur la défense et l'utilisation de la force de sont adversaire.
L'Aïkido consiste principalement à créer un déséquilibre chez l'adversaire en provoquant un effet centrifuge (par des mouvements circulaires venant des hanches ou des déplacement), on dévie les forces et la direction de l'attaquant en l'entraînant dans un mouvement sphérique. Emporté par ces mouvements tournants, l'attaquant perd l'équilibre et est mis hors de combat par des techniques de leviers ou de clés que l'on impose aux articulations principales.
Mais pourquoi l’Aïkido est-il différent ?

On peut dire de presque tous les arts martiaux qu’ils sont des moyens efficaces d’autodéfense, et beaucoup peuvent être pratiqués en toute sécurité par les jeunes ou les moins jeunes.
Alors, en quoi l’Aïkido est-il différent ?
Il est entièrement réfléchi et son éthique est la défense face à une agression non provoquée . Il n’y a pas d’attaque dans l’Aïkido, il n'est bassé que sur la défense. Ce qui exclus, également toute compétition.
En tant qu’Art d’autodéfense, l’Aïkido reconnaît qu’un individu attaqué par un autre a le droit de se défendre.
Cependant, si on applique l’Aïkido correctement , une agression injuste et violente peut être neutralisée rapidement et proprement grâce à un contrôle sûr de l’attaque sans que l’on soit obligé d’infliger une blessure grave à son agresseur.



L’aïkido est avant tout un Art martial, mais il est également un execellent moyen pour se défendre.

Aïkido club "Hîsu"
rue du chemin de fer 18
6041 Gosselies
0492/96 20 06
© Aïkido club « Hîsu » Gosselies
Retourner au contenu