Aikido Gosselies

Aller au contenu
L'Aïkido c'est quoi?


= Union, harmonie
Ki = énergie, esprit
Do = voie , recherche

Aïkido signifie Voie de l’harmonie. Il est la synthèse et la quintessence de tous les arts martiaux pratiqués par les samouraïs depuis des siècles.

L’Aïkido fut créé par O Senseï Morihei Ueshiba (1883-1969).
                                                               
Il le développa à partir d’une synthèse de différents autres arts martiaux qu’il avait appris dans sa jeunesse.
Il fut inspiré par les meilleurs maîtres du japon, tout en gardant l’esprit traditionnel des samouraï. Beaucoup des arts et techniques que l’on retrouve en Aïkido sont vieux de plus de 700 ans.

Il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes ( recherche de la paix, fraternité, harmonie) et développa l’enseignement d’une discipline neuve et originale.

L’Aïkido est un Art martial, mais aussi un sport et surtout un art de se défendre à main nues contre un ou plusieurs adversaires.

L’Aïkido préconise l’utilisation de la force de l’adversaire. En effet l'Aïkido consiste principalement à créer un déséquilibre chez l'adversaire en provoquant un effet centrifuge (par des mouvements circulaires venant des hanches),
on dévie les forces et la direction de l'attaquant en l'entraînant dans un mouvement sphérique. Emporté par ces mouvements tournants, l'attaquant perd l'équilibre et est mis hors de combat par des techniques de leviers ou de clés que l'on impose aux articulations principales.
   



L'Aïkido comprend l'étude de techniques à mains nues, projections et immobilisation, des techniques de sabre(Ken), des technique de couteau (Tanto) des techniques de bâton (Jo).


Mais pourquoi l’Aïkido est-il différent ?


On peut dire de presque tous les arts martiaux qu’ils sont des moyens efficaces d’autodéfense, et beaucoup peuvent être pratiqués en toute sécurité par les jeunes ou les moins jeunes. Alors, en quoi l’Aïkido est-il différent ?
Il est entièrement réfléchi et son éthique est la défense face à une
agression non provoquée . Il n’y a pas d’attaque dans l’Aïkido, il n'est bassé que sur la défense. Ce qui exclus, également toute compétition.
En tant qu’Art d’autodéfense, l’Aïkido reconnaît qu’un individu attaqué par un autre a le droit de se défendre. Cependant, si on applique l’Aïkido correctement , une agression injuste et violente peut être neutralisée rapidement et proprement grâce à un contrôle sûr de l’attaque sans que l’on soit obligé d’infliger une blessure grave à son agresseur.



L'Aïkido et les Femmes:


L’Aïkido est-il réservé aux hommes ?
Certainement pas, de par le faite que l’Aïkido utilise principalement la force de l’adversaire, comme expliqué ci-dessus, il n’est donc pas nécessaire d’être costaud. Les femmes ont mêmes l’avantage d’être souple, ce qui leur permet d’utiliser cette souplesse plutôt que la force physique.



L'Aïkido et les Enfants:



Je rappelle qu’en Aïkido il n’y a pas d’attaque ? l’aïkido étant basé sur la défense, nous n’apprenons pas aux enfants à se battre, mais uniquement à se défendre.
L’Aïkido étant un art martial, il y a des règles à respecter, comme le respect de l’autre. De par les valeurs qu’il véhicule, il participe à l’éducation, à créer, montrer, aider, évoluer, organiser.    








Aïkido club "Hîsu"
rue du chemin de fer 18
6041 Gosselies
0492/96 20 06
© Aïkido club « Hîsu » Gosselies
Retourner au contenu